Image de Pexels provenant de Pixabay
Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Quelle est la différence entre l’univers et la galaxie ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
La galaxie et l’univers sont souvent employés indistinctement. Et pourtant, une différence de taille existe bel et bien !
L’univers est en réalité une combinaison de toutes les galaxies. L’univers serait ainsi âgé d’un peu plus de 13,7 milliards d’années. Et depuis, notre univers est expansion comme l’a démontré l’astronome Edwin Hubble en 1929. En effet, en observant 46 galaxies les plus proches de la nôtre avec son télescope, Hubble a pu constater que ces dernières s’éloignaient de notre galaxie, la Voie lactée. Quelle mesure a-t-il utilisé pour arriver à ce constat ? L’effet Doppler qui veut qu’une galaxie qui s’éloigne émet une lumière qui nous paraît plus rouge. À l’inverse, une galaxie qui s’approche émet une lumière qui semble plus bleue. Or grâce à l’effet Doppler, ces 46 galaxies étaient quasiment toutes rouges.
Mais comment définir dès lors une galaxie ?
Ce sont des systèmes massifs et gigantesques composés de millions à des milliards d’étoiles, de poussière interstellaires, de gaz, de matière noire. Tous ces éléments sont reliés entre eux par une force gravitationnelle garantissant ainsi un ensemble cohérent (voir L’essentiel sur… Les Galaxies du Commissariat à l’ Énergie Atomique et aux énergies alternatives).
Pendant longtemps les cosmologistes pensaient qu’il y avait environ 200 milliards de galaxies dans l’univers observable ; partie de l’univers pouvant être observée depuis la Terre. Or depuis 2016, grâce à l’astrophysicien Christopher Conselice et son équipe, ce nombre déjà astronomique a été largement revu à la hausse et multiplié par 10. Il y en aurait ainsi 2000 milliards.
90% de l’univers observable reste à étudier.
Autant de découvertes en perspectives pour vos passionné.e.s de cosmologie !
Une sélection de vidéos pour mieux comprendre l’univers
Tom Whyntie – Le début de l’univers pour débutant (TED)
Marjee Chmiel et Trevor Owens – Y a-t-il un centre de l’univers ? (TED)
Venus Keus – Trois façons dont l’univers pourrait se terminer (TED)