Une recette, une histoire… La Salată de vinete
La salată de vinete est une entrée froide très populaire en Roumanie. Incontournable des restaurants traditionnels roumains, elle occupe également une place d’honneur dans nombre de foyers roumains pour les grandes et petites occasions. Simple et économique à préparer, la salată de vinete peut s’apparenter à du caviar d’aubergine… avec une spécificité : son arôme de fumée si spécifique dont les Roumains raffolent.
La salată de vinete est très appréciée durant les mois caniculaires de l’été. Néanmoins, on peut la retrouver sur les tables roumaines en hiver, notamment durant la période de Carême précédant Noël.
Cette entrée peut être servie en apéritif voire même au petit-déjeuner. Elle s’accompagne idéalement de pain « lipia » – sorte de pain pita – grillé ou de crackers.
Pour obtenir l’arôme de fumée si caractéristique, les aubergines sont traditionnellement grillées sur un barbecue ou à défaut directement sur le feu d’une gazinière. Mais pour plus de commodités, les aubergines seront grillées au four dans cette recette.
Salată de vinete
- 24 mai 2021
- 4
- 2 hr
- Print this
Ingredients
- 4 grosses aubergines (environ 1.5 kg)
- 1 oignon rouge
- 3 à 5 cs d’huile d’olive peu parfumée
- Sel
Directions
- Step 1
- Une fois les 4 aubergines lavées et essuyées, piquez-les à l’aide d’une fourchette à plusieurs endroits.
Remarque : Cette étape est indispensable pour éviter que les aubergines n’explosent à la cuisson. - Step 2
- Préchauffez votre grill à 200°.
Faites griller les aubergines entières pendant 45 minutes en prenant soin de les retourner toutes les 15 minutes afin de les cuire uniformément (voir « Technique culinaire : Faire griller des aubergines au four »). Les aubergines sont cuites quand toutes les faces sont noircies.
Laissez-les refroidir durant 10 minutes. Pendant ce temps, ciselez finement votre oignon rouge (voir « Technique culinaire : 3 façons de couper un oignon »). - Step 3
- Au bout des 10 minutes, pelez les aubergines (voir « Technique culinaire : Faire griller des aubergines au four ») et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur.
Placez-les ensuite soit dans une passoire soit sur une planche de bois inclinée à un angle de 45° au-dessus d’un bol pour libérer le jus (technique plus traditionnelle).
Faites-les dégorger pendant au moins 1 heure.
Remarque : Cette étape est importante pour enlever l’amertume présente dans le jus des aubergines. - Step 4
- Une fois dégorgées, hachez les aubergines à l’aide d’un couteau ou d’un mixer. Vous pouvez également les écraser à l’aide d’une cuillère en bois selon la recette traditionnelle.
Dès que vos aubergines ont la consistance d’une purée, incorporez progressivement l’huile d’olive, l’oignon finement ciselé et le sel.
Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une consistance homogène.
Placez au réfrigérateur la salată de vinete au moins 30 minutes avant de servir.
Remarque : Si vous souhaitez conserver la salată de vinete au réfrigérateur (maximum 5 jours), incorporez l’oignon juste avant de servir.
Crédit Photo
Image de András Fehér en provenance de Pixabay