Une recette, une histoire… Le Bourani Banjan
Le Bourani Banjan est un classique de la cuisine afghane. C’est un plat estival par excellence car il fait la part belle aux légumes du soleil (aubergine, tomate, ail et poivron ou un long piment rouge pour une version plus pimentée). L’originalité du Bourani Banjan réside dans le mélange subtil d’épices qui rehausse la saveur de l’aubergine et de la tomate. La sauce au yaourt agrémenté de menthe et de coriandre apporte une note de fraîcheur inattendue.
Le Bourani Banjan fait un merveilleux plat d’accompagnement (pour 6 personnes dans la recette proposée). Vous pouvez également le servir comme repas d’été léger végétarien (pour 4 personnes). Et pour encore mieux apprécier ce met, vous pouvez le servir avec des naans (pains consommés dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud) ou du riz chalaw (riz afghan cuit en deux étapes et parfumé au cumin).
Recette adaptée du livre Les Hairy Bikers présentent Currys du monde: Près de 150 recettes épicées, Si King & Dave Meyers, Hachette Cuisine, 2014.
Bourani Banjan
- 25 août 2021
- 4-6
- 1 hr 30 min
- Print this
Ingredients
- 5 à 6 cs d'huile d'olive
- 4 oignons rouges de taille moyenne
- 4 gousses d'ail dont 1 utilisée pour la sauce au yaourt
- 1 poivron rouge OU 1 long piment rouge si vous aimez la cuisine très relevée
- 1 cc de graines de cumin
- 2 cc de coriandre moulue
- 1 cc de curcuma en poudre
- 1/2 cc de piment fort en poudre
- 4 tomates de taille moyenne
- 25 cl d'eau frémissante
- 2 cs de concentré de tomates
- 2 aubergines soit environ 550 g
- 300 g de yaourt à la grecque
- 2 cs d'eau froide
- 2 cs de feuilles de menthe
- 1 petit bouquet de coriandre
- Sel
- Poivre noir du moulin
Directions
- Step 1
- Lavez et essuyez les aubergines. Coupez les extrémités et taillez-les en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel (sur les deux faces) et placez-les dans une passoire afin qu’elles puissent dégorger pendant 30 minutes.
- Step 2
- Pendant que les aubergines dégorgent, préparez la sauce en mélangeant les 300 g de yaourt à la grecque avec 2 cs d’eau froide, 1 gousse d’ail écrasée (voir « Technique culinaire »), 2 cs de feuilles de menthe finement ciselées (voir « Technique culinaire ») et la moitié des feuilles de coriandre grossièrement hachées (voir « Technique culinaire »). Couvrez la sauce de film alimentaire et laissez-la reposer au frais.
- Step 3
- Faites chauffer 2 cs d’huile dans une grande sauteuse (ou une poêle profonde). Faites-y revenir les 4 oignons rouges préalablement émincés (voir « Technique culinaire ») pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en remuant de temps en temps. Augmentez le feu légèrement et poursuivez la cuisson de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient brun doré, en remuant sans cesse.
- Step 4
- Pendant la cuisson des oignons, émincez finement les 3 gousses d’ail restantes (voir « Technique culinaire »). Parez et taillez en fines rondelles le poivron rouge OU le long piment rouge (voir « Technique culinaire »). Une fois les oignons cuits, prélevez-en la moitié et réservez-les.
Remettez la sauteuse sur le feu, ajoutez les 3 gousses d’ail finement émincées , le poivron OU le piment taillé en fines rondelles, 1 cc de graines de cumin, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma en poudre, 1/2 de piment en poudre, puis faites cuire pendant 2 minutes, en remuant.
Pelez les 4 tomates (voir « Technique culinaire ») puis concassez grossièrement deux des tomates (voir « Technique culinaire ») et ajoutez-les au mélange. Salez, puis poivrez généreusement.
Ajoutez 1 trait d’eau frémissante, puis portez à frémissements, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que les tomates commencent à s’attendrir et incorporez 2 cs de concentré de tomates et le reste d’eau frémissante. Ramenez à frémissements et laissez mijoter pendant 10 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis retirez la sauteuse du feu. - Step 5
- Une fois les aubergines dégorgées, mettez-les dans un saladier et mélangez-les avec l’huile d’olive restante, puis poivrez généreusement.
Faites chauffer une grande poêle et faites-y cuire les aubergines en les retournant une fois jusqu’à ce qu’elles brunissent sur les deux faces. Elles ne doivent pas être totalement cuites au centre, mais elles doivent déjà avoir la bonne couleur. Si elles s’assèchent à la cuisson, badigeonnez-les d’un peu plus d’huile d’olive. Égouttez-les sur une plaque recouverte de papier absorbant. - Step 6
- Disposez les rondelles d’aubergines sur la sauce tomate, en les superposant légèrement. Coupez les 2 tomates restantes en rondelles, placez-les par-dessus et surmontez-les des oignons réservés. Poivrez. Couvrez hermétiquement, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, en secouant la sauteuse de temps à autre pour éviter que la sauce n’attache au fond.
- Step 7
- Pour le dressage, répartissez la sauce au yaourt au fond de vos assiettes et étalez-la en couche épaisse avec le dos d’une petite cuillère. Ajoutez la « ratatouille » par-dessus. Parsemez chaque assiette du reste de feuilles de coriandre hachées et servez.
Remarques : Pour le dressage, vous pouvez également nappez la « ratatouille » de la sauce au yaourt.
Ce plat est délicieux chaud, mais vous pouvez aussi le servir à température ambiante, en plaçant les aubergines sur le yaourt une fois qu’elles ont refroidi.