Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Combien y aurait-il d’êtres humains sur Terre si nous étions immortels ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
En d’autres termes, combien serions-nous aujourd’hui si l’on comptabilisait toutes les personnes nées sur notre planète ?
Une question difficile qui ne permet pas d’apporter une réponse incontestable comme le nombre de pharaons s’appelant Ramsès ou encore le nombre de Présidents de la République !
Selon les méthodes, les chiffres varient
L’association dédiée à la curiosité géographique, la Géothèque, estime en 2016 à « 66 milliards d’êtres humains ayant jamais vécu sur terre depuis Homo erectus, dont 18 milliards ont dépassé l’âge de 5 ans ».
Dans son article « Au total, combien d’êtres humains sont nés sur Terre ? » (2018), le magazine Sciences & Vie indique que les démographes estiment à « 80 milliards d’hommes qui, en tout, seraient nés sur notre planète ». Tout en sachant que ce nombre varierait de 50 à 200 milliards. Le point de départ du décompte est positionné à 200.000 av. J-C, soit à l’époque d’Homo sapiens.
Pour information, un article publié dans la revue Nature indique la découverte d’une catégorie d’ « homme moderne primitif ». En juin 2017, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin et son équipe ont découvert des fossiles sur le site marocain Jebel Irhoud datés de plus de 300.000 ans. L’apparition des premiers hommes modernes sur le continent africain recule ainsi de 100.000 ans.
L’organisation américaine à but non lucratif « Population Reference Bureau (PRB) » – spécialisée dans la collecte et la fourniture de statistiques nécessaires à la recherche sur l’environnement, la santé et la structure des populations – aboutit quant à elle à une estimation d’environ 108 milliards de personnes à la mi-2011. Cette démarche que l’organisation qualifie elle-même de semi-scientifique était motivée par la volonté de démentir une infox datant des années 1970 puisqu’un auteur avait déclaré que 75% de toutes les personnes nées sur la Terre depuis les origines étaient vivantes à cette époque-là. Le point de départ du décompte est quant à lui situé à 50.000 av. J-C soit également durant l’époque d’Homo sapiens.
La vidéo ci-dessous vous donne une explication plus détaillée de leur démarche.
Crédit Photo
Image de Gerd Altmann provenant de Pixabay