Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Pourquoi les prises électriques sont différentes selon les pays ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
Avec quinze types différents de prises électriques dans le monde, difficile de se passer d’un adaptateur quand on voyage. Et on peut légitimement se demander pourquoi n’existe-t-il pas de prise électrique universelle.
Aussi, surprenant que cela puisse paraître, cette prise électrique existe ! Ce sont les prises électriques de type N… qui sont utilisées uniquement au Brésil et en Afrique du Sud. Proposée en 1986 par la Commission électrotechnique internationale (IEC, International Electrotechnical Commission), cette prise a été adoptée comme norme officielle en 2001 au Brésil et en 2013 en Afrique du Sud afin d’harmoniser la prolifération de type de prises électriques au sein de leurs pays respectifs.
Les tentatives d’harmonisation de la Commission électrotechnique internationale datent des années 1930. Mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a reporté aux années 1950 ces premiers pas vers l’uniformisation des prises électriques. Or, entre la création de la première prise électrique en 1883 par TT Smith et les années 1950, de nombreux pays avaient adopté leur propre système, ce qui a rendu a posteriori difficile une uniformisation de ces différentes normes.
Et nous en subissons aujourd’hui les conséquences.
Pour les petits curieux
Découvrez en image les types de prises électriques à travers le monde
À voir et à revoir la carte du monde des prises électriques offrant une vision synthétique des prises électriques y compris la toute dernière – le type O – utilisée uniquement en Thaïlande.